Le secrétariat de mairie se tient à votre disposition pour les démarches administratives suivantes.
Inscriptions sur les listes électorales
Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale. Si vous vivez en France, vous devez vous inscrire sur la liste électorale d’une mairie. Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez vous inscrire soit sur une liste électorale consulaire, soit sur la liste électorale d’une mairie.
Autorisation d’urbanisme
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
- Certificat d’urbanisme
- Déclaration préalable de travaux (DP)
- Permis de construire
- Permis d’aménager
- Permis modificatif d’un permis de construire ou d’aménager
- Permis de démolir
- Transfert d’un permis de construire ou d’aménager
- Contestation d’une autorisation d’urbanisme
- Taxe d’aménagement (TA)
- Assainissement des eaux usées domestiques
Vous pouvez retrouver les services en ligne et formulaires (cerfa) sur service-public.fr
À compter du 1er janvier 2022, la mise en place d’un dispositif permettant de déposer vos demandes d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir) est obligatoire pour toutes les communes.
Il vous est donc possible de déposer vos demandes d’urbanisme soit par papier (1 seul exemplaire), soit via ce nouveau dispositif.
Pour notre commune, ce dispositif a été mis en place par le biais d’une plateforme électronique, où vous pourrez déposer vos différentes demandes. Celle-ci est accessible depuis le lien suivant : https://www.geopermis.fr.
Toute demande d’urbanisme qui serait envoyée directement sur l’adresse mail de la commune ne pourrait être considérée comme recevable puisque seule l’adresse https://www.geopermis.fr. permet de déposer vos demandes de manière électronique et dématérialisée.
Recensement militaire
Le jeune de 16 ans révolus doit faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents.
Il doit se rendre à sa mairie avec les documents suivants :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille
- Justificatif de domicile
Le jeune titulaire d’une carte d’invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte.
Le jeune atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l’examen de sa demande.
